Une immersion dans la peau d'un patient schizophrène – retour d'expérience
Quand la VR reproduit les hallucinations Légende : service sanitaire interpro 1199979143 Crédit : Getty Images – FatCamera Dans un hôpital de Lyon, les soignants sont invités à vivre une expérience unique : enfiler un casque de réalité virtuelle pour plonger dans la perception d’un patient atteint de schizophrénie. Pendant cinq minutes, l’utilisateur voit le […]

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Quand la VR reproduit les hallucinations
Légende : service sanitaire interpro 1199979143
Crédit : Getty Images – FatCamera
Dans un hôpital de Lyon, les soignants sont invités à vivre une expérience unique : enfiler un casque de réalité virtuelle pour plonger dans la perception d’un patient atteint de schizophrénie. Pendant cinq minutes, l’utilisateur voit le monde à travers les yeux d’un individu en proie à des hallucinations auditives et visuelles.
Des voix se chevauchent, hostiles ou chuchotantes. Les visages des collègues se déforment. Le couloir semble s’allonger à l’infini, et une caméra invisible semble suivre chacun des pas. Une sensation de perte de repères s’installe rapidement.
Un bouleversement pour les futurs soignants
» J’ai compris ce que signifiait vivre avec une hallucination auditive persistante « ,
témoigne Alice B., interne en psychiatrie.
L’objectif n’est pas de faire peur, mais de favoriser l’empathie clinique. En se mettant à la place du patient, les futurs soignants prennent conscience du stress permanent, de l’isolement sensoriel et de l’angoisse que ces symptômes peuvent engendrer.
Un outil pédagogique puissant
Ce simulateur, développé avec des patients partenaires, fait partie d’un programme plus large baptisé « Empathie VR ». Il est déjà utilisé dans trois facultés de médecine françaises, avec des retours enthousiastes :
92 % des étudiants déclarent avoir changé leur regard sur les troubles psychotiques,
84 % affirment qu’ils adapteront leur communication à l’issue de l’expérience.
Vers une humanisation de la relation soignant-patient
La réalité virtuelle, loin d’être un gadget, devient ici un outil d’humanisation de la pratique psychiatrique. En rendant visible l’invisible, elle crée un pont entre deux mondes que tout semble opposer.
Cet article fait partie de notre série « Technologies immersives en médecine »