« Dans tous les actes courants, les lasers apportent une aide précieuse »
Le laser est aujourd'hui utilisé particulièrement dans les cabinets pour ses effets décontaminants, de coagulation ou de vasodilatation, et de photostimulation, selon le praticien et enseignant.

Ils permettent une dentisterie plus conservatrice en évitant des ablations de tissus dentinaires.
Dentoscope : Le laser s’adresse-t-il plutôt au praticien spécialiste, ou l’omnipraticien peut-il aussi l’intégrer dans sa pratique quotidienne ?
Dr Gérard Rey : Il est évident que la bonne utilisation d’un laser médical nécessite une formation complète, de préférence universitaire, comme cela est possible à Paris Garancière et à l’UFR de Montpellier, ainsi que dans de nombreuses universités européennes. Cette formation est accessible à tous les chirurgiens-dentistes et stomatologistes diplômés, omnipraticiens ou spécialistes.
Les applications sont multiples dans tous nos domaines professionnels, dentisterie, endodontie, parodontologie, implantologie ou chirurgie. La grande majorité des praticiens formés par notre équipe universitaire utilise les protocoles lasers assistés dans tous leurs actes thérapeutiques.
Dans quelles applications le laser est-il aujourd’hui le plus employé au cabinet dentaire ?
Les lasers médicaux procurent des soins conservateurs simplifiés et efficaces dans de nombreux domaines. Ils permettent une dentisterie plus conservatrice en évitant des ablations de tissus dentinaires. Ils permettent une parfaite décontamination de tout le réseau canalaire et la pénétration de certaines longueurs d’onde sécurise les guérisons des foyers infectieux péri-apicaux. Ils simplifient les traitements conservateurs parodontaux et péri-implantaires en rendant cette spécialité accessible à tout omnipraticien correctement formé. Ils apportent une aide précieuse en chirurgie en préparant des sites parfaitement décontaminés avant toute greffe, régénération ou implantologie. Dans tous les actes courants, ils apportent une aide précieuse : frénectomies, exérèses multiples, approfondissement gingivaux, traitements post-extractionnels, coagulation et préparation avant empreintes, effets antalgiques et anti-inflammatoires après chirurgie, cicatrisation des plaies, etc.
Il y a tellement d’applications quotidiennes que les lasers deviennent une assistance indispensable à un exercice simplifié et sécurisé. Les trois effets les plus utilisés me semblent être : les effets décontaminants qui remplacent souvent l’antibiothérapie, les effets thermiques de coagulation ou de vasodilatation et les effets de photostimulation qui améliorent notablement les suites opératoires.
Dans quels traitements offre-t-il désormais un apport indéniable ?
Ses effets bénéfiques en parodontologie et en endodontie sont indiscutables avec un exercice sécurisé et simplifié grâce à des protocoles parfaitement reproductibles par tout omnipraticien, mais il appartient à chaque praticien de choisir la longueur d’onde la mieux adaptée à son exercice professionnel ! C’est le rôle des formations universitaires…
Le laser n’est pas un outil courant dans l’arsenal thérapeutique des chirurgiens-dentistes. Quelles en sont les raisons : nécessité de se former à ses spécificités, investissement financier, rentabilité ?
Depuis 20 années, nous avons formé des milliers de praticiens qui sont devenus très souvent des utilisateurs inconditionnels de ces techniques novatrices très appréciées des patients en raison des résultats obtenus et des suites opératoires nettement améliorées. Aujourd’hui, un des lasers les plus répandu reste le laser Diode. Nettement moins onéreux, son investissement peut être immédiatement rentabilisé grâce à ses nombreuses possibilités. Il permet de démarrer facilement dans le monde des lasers. Après, chacun trouvera les longueurs d’onde complémentaires les mieux adaptés à des exercices plus spécialisés.
Quels thèmes novateurs seront abordés lors de la huitième édition du congrès WFLD que vous organisez à Montpellier du 27 au 29 mai ?
Ce congrès international sera une manifestation scientifique très importante avec environ 80 conférenciers dont beaucoup sont très connus dans le milieu universitaire international. De nombreux thèmes seront abordés pendant ces trois journées dont le programme scientifique est disponible en ligne (www.wfld2021-inti.com). Parmi ces thèmes on peut noter les restaurations adhésives lasers assistées, les recherches actuelles en endodontie et en parodontologie, les traitements des ostéonécroses et des cancers oraux, la régénération des tissus péri-implantaires et surtout toutes les recherches actuelles sur la photobiomodulation (PBM) qui sont en pleine évolution dans toutes les universités partenaires de notre congrès.