Deux ministres français  en visite chez le fabricant  américain Starkey

La ministre du Travail, Astrid Panosyan- Bouvet, et le ministre délégué à l’Industrie, Marc Ferracci, ont effectué une visite d’une heure dans les locaux de Starkey, à Créteil, en région parisienne, le lundi 3 mars 2025. Starkey est un fabricant américain d’aides auditives implanté en France, le seul à posséder un site de production dans l’Hexagone. « Cette visite permet de valoriser des actions qui ont été faites au début du premier quinquennat [d’Emmanuel Macron], en particulier le 100 % Santé », a expliqué Marc Ferracci à Audio infos.

Pourquoi Starkey ?

L’entreprise a été choisie pour son action en matière de responsabilité sociétale et environnementale, notamment pour son engagement de fabrication en France et pour des questions d’emploi des femmes, mais également – et surtout – pour son engagement territorial.

Les seules audioprothèses « made in France »

Sur ce site, Starkey fabrique ses audioprothèses intra-auriculaires pour les marchés français, espagnol et italien et assure les réparations de l’ensemble de son matériel vendu en France. Elle est la seule marque à avoir une unité de fabrication d’audioprothèses sur notre territoire, bien que d’autres marques importantes, comme les Danois Oticon ou WS Audiology, ou encore le Suisse Phonak, soient des entreprises européennes. Cette proximité lui permet de livrer ses intra-auriculaires, réalisés sur mesure, en 4 jours, entre la prise d’empreinte du conduit auditif chez l’audioprothésiste et la livraison. Les réparations demandent 3 jours.

Quand on leur rappelle l’origine américaine de l’entreprise, les ministres répondent spontanément. « Starkey a créé des emplois en France, c’est tout ce qui compte », explique Marc Ferracci. « Starkey est ancré dans les entreprises françaises, avec des garanties de fabrication françaises, elle adhère aux entreprises du Val-de-Marne » poursuit Astrid Panosyan-Bouvet.

Un lieu où il fait bon travailler ?

Dans les locaux, le label « Great place to work » est affiché pour 2024-2025 et l’indice d’égalité homme-femme s’élèverait à 86 % chez le fabricant. Cet indicateur relève quatre critères, non seulement l’égalité des salaires homme-femme, mais aussi l’augmentation individuelle de salaires, particulièrement au retour de congé maternité, et le nombre de femmes aux postes de direction. « Sur les 165 salariés, nous avons 40 % d’effectif féminin », précise Sandra Martinet, DRH de Starkey France. « On est déjà à notre objectif de 40 % en 2040 de femmes dans les métiers de l’industrie ! » plaisante Marc Ferracci.

En effet, ce déplacement se fait également à l’occasion de la semaine des droits des femmes, qui a eu lieu du 6 au 13 mars 2025, et de la campagne « Tu as ta place » destinée à féminiser le monde de la métallurgie.

L’audiologie en valeur

Après avoir fait le tour de l’unité de fabrication des audioprothèses, parlé à plusieurs salariés, dont Awa, arrivée au service nettoyage de l’entreprise et qui travaille désormais au service réparation, ou encore Christian, l’un des plus anciens salariés, les deux ministres ont questionné Fabrice Vigneron, DG de Starkey France, sur l’activité en matière d’intelligence artificielle. « Nous avons déposé 250 brevets sur l’IA dernièrement », a-t-il répondu, en expliquant que les aides auditives utilisent désormais des réseaux neuronaux profonds entrainés.

« Cette activité est liée à la fois à l’artisanat et aussi aux nouvelles technologies. Il est intéressant de voir comment les nouvelles technologies et l’IA, dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines, s’intègrent dans ces métiers, pour, encore une fois, améliorer la qualité auditive de nos concitoyens », a conclu Astrid Panosyan-Bouvet, avant de poursuivre sa visite, avec Marc Ferracci, dans un organisme de formation, à Cachan, non loin de là.